À la lumière de l'introduction de la série de cartes graphiques RTX 50 de Nvidia, Microsoft a confirmé son intention d'incorporer des capacités de rendu neuronal dans son API DirectX. Le rendu neuronal englobe un large éventail de techniques innovantes qui utilisent l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique (AI et ML) pour modifier les pipelines graphiques conventionnels. Ces avancées ouvriront la voie à une transformation des graphiques 3D.
Le voyage de Microsoft vers le rendu neuronal dans DirectX commence avec l'introduction des vecteurs coopératifs. Cette amélioration libérera le potentiel de l'"ombrage neuronal" sur les GPU Nvidia de la série RTX 50. Ces GPU sont les premiers modèles de Nvidia à intégrer des Tensor Cores équipés de capacités d'ombrage neuronal.
Les vecteurs coopératifs stimuleront les processus d'IA en temps réel pour le rendu. Ils facilitent la multiplication des matrices avec des vecteurs de différentes tailles, optimisant ainsi les opérations matrice-vecteur. En outre, les vecteurs coopératifs permettent aux fonctions d'IA d'être exécutées à différentes phases des pipelines de nuanceurs, ce qui permet aux réseaux neuronaux compacts de fonctionner au sein des nuanceurs de pixels sans monopoliser l'ensemble du GPU. Cela permet d'appliquer des stratégies graphiques neuronales sans provoquer de retards dans le pipeline graphique à chaque fois qu'une tâche d'IA/ML est exécutée.
En substance, Microsoft réorganise DirectX pour intégrer l'IA directement dans le pipeline graphique, plutôt que de la traiter comme un élément isolé nécessitant une attention particulière. Cela ouvre de nouvelles possibilités aux développeurs pour mettre en œuvre l'IA afin d'améliorer les différentes facettes du rendu des jeux.
Il est important de noter qu'à l'heure actuelle, seuls les GPU de la série RTX 50 de Nvidia prennent en charge les Neural Shaders. Cependant, Microsoft collabore avec AMD, Intel, Nvidia et Qualcomm pour développer la compatibilité entre les fournisseurs pour ces nouvelles fonctionnalités. L'objectif de Microsoft est de s'assurer que ces améliorations feront partie intégrante de DirectX.
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