La génération de frames DLSS peut être étendue aux cartes graphiques de la série RTX 30

La génération de frames DLSS peut être étendue aux cartes graphiques de la série RTX 30

En raison des améliorations apportées à DLSS 4, Nvidia a revu sa technologie DLSS Frame Generation. Ce modèle d'IA mis à jour fonctionne 40 % plus vite, consomme 30 % de mémoire en moins et ne nécessite plus l'accélérateur de flux optique matériel de la série RTX 40. Par conséquent, Nvidia pourrait potentiellement activer la génération d'images DLSS sur les GPU de la série RTX 30.

Initialement, la génération d'images DLSS reposait sur des caractéristiques matérielles spécifiques trouvées uniquement dans les GPU de la série RTX 40 de Nvidia. Toutefois, avec le nouveau modèle Frame Generation, ce n'est plus le cas. Ce changement pourrait ouvrir la voie au fonctionnement de Frame Generation sur des GPU Nvidia plus anciens. Néanmoins, il n'est pas certain que Nvidia introduise ces capacités pour les GPU de la génération précédente.

Il est important de noter que cela n'inclut pas la nouvelle fonctionnalité DLSS Multi Frame Generation de Nvidia. Cette fonction repose sur "de multiples innovations matérielles Blackwell et logicielles DLSS" Par conséquent, DLSS Multi Frame Generation ne peut pas être utilisé sur les anciennes cartes graphiques RTX.

 

Lors d'une conversation avec Digital Foundry, il a été demandé à Bryan Catanzaro si Nvidia avait l'intention d'apporter le DLSS Frame Generation aux anciens GPU RTX. Bien que Catanzaro n'ait pas écarté cette possibilité, il a mentionné que plusieurs facteurs pourraient entraver la mise en œuvre d'un tel support.

Tout d'abord, la puissance de calcul de l'IA des cartes de la série RTX 30 est inférieure à celle des GPU de la série RTX 40. Cela pourrait nécessiter une optimisation et une ingénierie supplémentaires pour obtenir des performances optimales sur les GPU de la série RTX 30. De plus, Nvidia n'offrirait cette fonctionnalité que si elle garantissait une expérience utilisateur favorable.

Et bien que la prise en charge de la DLSS Frame Generation sur les GPU de la série RTX 30 soit désormais une possibilité, je pense que Nvidia s'abstiendra finalement d'introduire cette fonctionnalité pour son matériel plus ancien. En effet, Nvidia souhaite encourager les joueurs PC à passer à la vitesse supérieure, et il est peu probable que la génération d'images soit aussi efficace sur le matériel Nvidia plus ancien en raison de ses capacités limitées en matière d'intelligence artificielle. Néanmoins, je me réjouirais de l'arrivée de cette fonctionnalité pour les anciens GPU de Nvidia.

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