AMD a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité appelée Variable Graphics Memory sur les processeurs de la série AMD Ryzen AI 300, qui promet des améliorations significatives pour les expériences de jeu. Cette fonction permet aux joueurs d'utiliser une partie de la mémoire vive comme mémoire graphique dédiée (VRAM), améliorant ainsi les taux de rafraîchissement des jeux. L'ensemble du processus de conversion peut être facilement exécuté en un seul clic dans l'application Adrenalin d'AMD.
Selon AMD, la mémoire graphique variable peut convertir jusqu'à 75 % de la RAM du système en VRAM. Toutefois, cette fonction n'est actuellement disponible que sur les processeurs pour ordinateurs portables AMD AI 300 "Strix Point". La quantité de RAM qui peut être convertie dépend de la capacité totale de RAM du système. Par exemple, avec le réglage "moyen", un ordinateur portable doté de 32 Go de RAM et d'une VRAM initiale de 512 Mo disposera de 8 Go de VRAM dédiée et de 24 Go de RAM système.
Cependant, l'efficacité de l'ajout de VRAM dépend de chaque jeu. Certains jeux, comme Alan Wake II, nécessitent jusqu'à 6 Go de VRAM et génèrent une erreur en cas d'insuffisance. Par ailleurs, les premiers tests effectués sur l'Asus Zenbook S 16 ont montré que l'activation de la fonction n'apportait pas toujours des avantages évidents. Certains titres peuvent augmenter de manière significative les taux de rafraîchissement, tandis que d'autres ne montrent qu'une amélioration minimale, aucun changement ou même une légère diminution.
Actuellement, la nouvelle fonction de mémoire graphique variable n'est disponible que sur les ordinateurs portables AMD Ryzen AI 300 "Strix Point". Néanmoins, il n'est pas exclu que cette fonctionnalité soit mise en œuvre à l'avenir pour les configurations de PC de bureau.
AMD a également présenté une nouvelle technologie graphique appelée AMD Fluid Motion Frames 2. Cette technologie est conçue pour améliorer la création de fréquences d'images en utilisant des optimisations basées sur l'intelligence artificielle (IA), offrant "une qualité exceptionnelle, une faible latence et des performances remarquables" Actuellement, cette fonctionnalité est en phase de test technique et peut faire l'objet d'ajustements avant une sortie officielle.
AMD encourage également les utilisateurs à faire part de leurs commentaires afin d'améliorer cette technologie. Lors de tests internes, AMD a déclaré que AFMF2 et VGM ont apporté des améliorations considérables. Par exemple, dans Far Cry 6, avec les deux fonctionnalités activées, le jeu a atteint jusqu'à 105 images par seconde, contre seulement 65 images par seconde lorsque les deux fonctionnalités étaient désactivées. Cela représente une augmentation de près de 40 % et une efficacité exceptionnelle.
Il convient de noter que ces résultats ont été obtenus avec des paramètres graphiques élevés et une résolution de 1080p. D'autres jeux, tels que Cyberpunk 2077, ont également montré une amélioration significative des performances. Avec des paramètres graphiques bas, une résolution 1080p et un mode FSR équilibré, le nombre d'images par seconde (FPS) est passé à 100. En résumé, les nouvelles innovations d'AMD promettent d'offrir des expériences de jeu plus fluides aux utilisateurs d'ordinateurs portables, en particulier à ceux qui ne disposent pas de cartes graphiques dédiées.
AMD fait preuve d'un engagement significatif en faveur des jeux mobiles, ce qui constitue un développement passionnant pour les joueurs. Le succès potentiel d'AMD Fluid Motion Frames 2 sur les cartes graphiques intégrées suggère que les utilisateurs peuvent s'attendre à des performances élevées avec les GPU discrets de bureau. Ces capacités sont actuellement accessibles via les pilotes de prévisualisation d'AMD, et il est prévu qu'elles sortent de la phase de prévisualisation d'ici la fin de l'année. D'ici là, tout en anticipant la prochaine grande évolution de votre système de jeu, vous pouvez également consulter notre comparateur pour trouver la meilleure offre pour votre prochain jeu préféré.
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