La franchise DOOM est depuis longtemps l'un des fondements du genre des jeux de tir à la première personne, avec son action implacable, ses combats viscéraux et son mélange caractéristique de chaos et de catharsis. Avec DOOM: The Dark Ages, dont la sortie est prévue pour le 15 mai 2025, id Software redéfinit une fois de plus ce que signifie être un tueur de Doom. Cette préquelle de DOOM et Doom Eternal donne à la série une nouvelle direction audacieuse, troquant le rythme effréné et survolté de son prédécesseur pour une expérience plus lourde et plus terre-à-terre, dans un paysage infernal d'inspiration médiévale.
Doom Eternal était un chef-d'œuvre de vitesse et d'agilité, souvent comparé au pilotage d'un avion de chasse F-22. Le combat exigeait un mouvement constant, des courses, des doubles sauts et des balançoires dans des arènes pleines de verticalité et d'énigmes de plates-formes. Le Doom Slayer était un tourbillon de destruction, se faufilant entre les ennemis avec une précision chirurgicale et un flair acrobatique. À l'inverse, DOOM: The Dark Ages réimagine le Slayer comme un tank, lourd, puissant et infatigable. Les développeurs d'id Software ont créé l'expression "stand and fight" pour résumer ce changement, en mettant l'accent sur une approche plus lente et plus délibérée du combat, qui rappelle le jeu de tir à la carabine du premier DOOM.
Ce changement ne signifie pas que le jeu manque de dynamisme. Les mouvements restent essentiels, mais il s'agit moins de s'élever dans les airs que de se faufiler à travers un barrage de projectiles plus lents, comme dans les titres classiques. Il en résulte une boucle de combat plus lourde et plus brutale, qui s'inscrit parfaitement dans le cadre techno-médiéval du jeu. Là où Doom Eternal misait sur la vitesse et la complexité, The Dark Ages privilégie la puissance brute et l'engagement stratégique, offrant un contrepoint rafraîchissant au rythme effréné de son prédécesseur.
Doom Eternal a élargi le champ d'action de la série avec de vastes niveaux et des défis de plateforme, mais DOOM: The Dark Ages pousse cette ambition encore plus loin avec sa plus grande campagne à ce jour. Situé dans un monde fantastique sombre composé de châteaux en ruine, d'anciens paysages infernaux et de champs de bataille infestés de démons, le jeu mélange des zones de combat linéaires avec de vastes zones ouvertes qui encouragent l'exploration. Les joueurs peuvent revisiter les sections nettoyées pour découvrir des secrets, des améliorations et de l'histoire, ce qui s'éloigne de la progression plus guidée d'Eternal.
Les séquences en véhicule qui font la particularité de The Dark Ages ajoutent à cette échelle. Aux commandes d'un mech Atlan de 30 étages, les joueurs peuvent affronter d'imposants démons dans des combats de la taille d'un kaiju, tandis qu'en chevauchant un dragon cybernétique crachant du feu, ils découvrent les combats aériens et les déplacements. Ces moments ponctuent la campagne de spectacle, contrastant avec l'accent mis par Doom Eternal sur l'agilité personnelle du Slayer. Bien qu'elles ne soient pas au cœur de l'expérience, ces fonctionnalités développent le pouvoir imaginaire du Slayer d'une manière qu'Eternal n'a jamais explorée, ancrant les racines médiévales du jeu dans une action plus grande que nature.
DOOM: The Dark Ages n'est pas seulement un pas en arrière par rapport à la vitesse fulgurante de Doom Eternal; c'est une réinvention audacieuse qui allie la brutalité du DOOM original à l'innovation qu'id Software a affinée au fil des décennies. Utilisez notre comparateur de prix pour trouver les meilleurs prix pour DOOM : The Dark Ages.