Après toutes les spéculations et les rumeurs qui ont circulé depuis la semaine dernière, Google a finalement dévoilé sa manette, la Stadia Controller. Stadia est le nom de la plate-forme de streaming de jeux vidéo de Google. Sa sortie est prévue cette année et offrira une toute nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo, permettant aux joueurs de diffuser des jeux en continu sur divers appareils de manière rapide et agile. Stadia a été annoncé hier lors de la GDC 2019, et vous pouvez regarder la vidéo intégrale de l'événement ci-dessous.
L’une des principales caractéristiques de Stadia sera de permettre un accès immédiat à vos jeux, sans téléchargement ni installation. Les jeux fonctionneront sur les serveurs de Google et seront diffusés depuis le cloud vers votre navigateur Chrome, votre Chromecast ou votre appareil Pixel, de sorte que vous n’aurez plus à vous soucier des mises à jour ni de la configuration système requise. Lorsque vous jouez sur Stadia, vous pourrez choisir entre vos périphériques USB habituels (souris, clavier, manette) ou le Stadia Controller de Google, un périphérique qui se connectera directement au serveur exécutant le jeu via votre réseau WiFi. Il sera lié à votre session de jeu, quel que soit l'appareil sur lequel vous jouez, et cela vous permettra de passer rapidement d'un appareil à l'autre sans aucun problème si vous le souhaitez. Le Stadia Controller comportera deux boutons exclusifs. Le bouton Partager vous permet de sauvegarder votre session de jeu afin de la partager directement sur Youtube. Le bouton Google Assistant déclenche le micro depuis la manette afin que vous puissiez communiquer avec le service Google Assistant.
Malgré toutes ces superbes fonctionnalités, on peut toutefois voir le principal problème que les joueurs pourraient rencontrer avec ce système: la latence. C’est un facteur décisif dans de nombreux jeux multijoueurs compétitifs, dans lesquels une réaction plus lente que vos adversaires ou une pointe de décalage peuvent vous coûter très cher. Pour résoudre les problèmes éventuels, Google étend son réseau mondial de serveurs afin que chacun puisse en avoir un à proximité. Il est prévu que Stadia prenne en charge des résolutions allant jusqu'à 4K à 60 fps lors du lancement via une connexion Internet à 25 Mbps, mais ces chiffres pourraient atteindre 8K et 120 fps. C’est certainement l'annonce de l’année, et une qui pourrait bien changer le monde du jeu vidéo, mais nous devrons attendre un moment pour voir si le service Stadia de Google finira par réellement concurrencer d’autres plateformes de jeu traditionnelles, comme les consoles. Mais ne vous inquiétez pas, quoi qu'il arrive, vous réussirez toujours à trouver les meilleurs prix pour vos jeux préférés sur notre comparateur.
Répondre au message de