Lors de son annonce officielle en novembre 2019, Half-Life: Alyx a autant suscité l'enthousiasme que la grogne des joueurs. Nombreux étaient ceux qui attendaient un nouvel opus de la série Half-Life, certains même depuis quinze ans, Half-Life 2 étant sorti en 2004. Alors évidemment quand il a été annoncé que le jeu serait exclusivement en VR, cela n'a pas plu à tout le monde, ce que l'on peut comprendre. Tous les joueurs ne disposent pas forcément du hardware nécessaire, qui représente un certain investissement.
Face à cela, de nombreux joueurs se sont demandés si une version non VR de Half-Life: Alyx pourrait être envisagée par Valve à l'avenir. Il semble que nous ayons enfin une réponse à cette question. Dans une interview accordée à VGC, le game designer Robin Walker s'est exprimé sur l'éventualité d'un mod non VR créé par la communauté pour Half-Life: Alyx :
Je suis convaincu que lorsque les gens obtiendront cette version amputée et qu'ils auront perdu tout ce que nous avons obtenu en passant à la VR, ils comprendront alors très clairement pourquoi nous avons fait ce choix. Une partie de moi souhaite que les gens puissent vivre cette expérience pour se rendre compte et se dire: « Oh, maintenant je comprends, je vois tout ce que nous avons perdu dans cette version non-VR et je comprends pourquoi ils l'ont fait comme ça».
Robin Walker ne mâche pas ses mots en allant jusqu'à affirmer que sans VR, Half-Life: Alyx perdrait grandement de son intérêt. Il faut reconnaître que le pari était audacieux, mais l'équipe semble tout à fait confiante des choix qui ont été faits.
Cependant cela n'empêche pas les joueurs d’espérer poser les mains sur une telle version un jour, et si ce n'est pas Valve qui s'en charge, les joueurs le feront. Et il y en a d'ailleurs un qui a déjà réussi à jouer à Half-Life: Alyx sans casque VR. Tyler McVicker a en effet réussi à jouer au jeu avec simplement un clavier et une souris en utilisant des commandes normalement réservées aux développeurs. Cela n'est qu'un début, mais qui devrait permettre aux moddeurs de travailler sur une version non VR, même s'il est certain que l'expérience de jeu ne serait pas à la hauteur de ce que peut proposer Half-Life: Alyx dans sa version originale.
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